Le site le plus élaboré sur la sexualité |
hollandais |
anglais | español deutsch | русский sur le nvsh |
|
|||||||||
accueil > points de vue > le futur > prédire l’avenir
Les êtres humains se préoccupent de leur avenir, mais ils ne sont pas les seuls à avoir les facultés requises pour le faire. Les animaux aussi sont capables de s’imaginer l’avenir, parce qu’ils doivent estimer les conséquences des actions qu’ils entreprennent couramment, telles que la chasse, l’approche d’un autre membre de leur espèce en vue de s’accoupler, le fait de prévenir leurs jeunes d’un danger, ou de cacher leurs œufs contre des prédateurs.
Le plus souvent, quand des êtres humains réfléchissent sur leur avenir, c’est pour des raisons similaires. Les activités que nous entreprenons le plus couramment sont également liées à notre survie et à la satisfaction de nos désirs immédiats. Les formes les plus courantes (et les plus anciennes) de prédictions de l’avenir sont donc liées à des questions personnelles d’ordre amoureux ou matériel. Ce désir de connaître son propre avenir se manifeste dans des pratiques telles que la lecture des astres, des lignes de la main, de boules de cristal, d’objets magiques, de cartes, et de bien d’autres choses encore.
L’avenir dans les sociétés humaines
Mais même si les êtres humains se préoccupent de l’avenir dans un but simplement matériel, cette capacité à imaginer l’avenir s’est aussi développée d’une façon spectaculaire, et a pris des formes culturelles qui n’existent pas chez les autres animaux. Dans ce sens, on peut dire que comparés à nous, les animaux vivent uniquement dans le présent, comme de jeunes enfants.
Au cours de l’évolution de l’espèce humaine, le futur est entré dans les cultures de façon presque insensible. Par leur régularité, les cycles de la lune et du soleil ont donné lieu à des festivités organisées en leur honneur. Ces évènements ont acquis un rôle important, structurant la vie des tribus et des sociétés. A tous les niveaux de notre vie quotidienne, la nécessité de s’organiser et de planifier s’est imposée. C’est également le cas au niveau politique, où la vision à long terme est considérée comme une vertu essentielle.
Les pros de la prediction
Avant de prendre des décisions importantes, la plupart des empereurs et des généraux romains faisaient appel aux services de devins qui utilisaient des dés ou des entrailles d’animaux pour faire leurs prédictions. Dans les sociétés contemporaines, les bureaux nationaux de statistiques jouent un rôle similaire. Ces institutions tentent de prédire l’avenir, et prétendent le faire en se basant sur des méthodes absolument scientifiques et rationnelles. En se basant sur le passé et le présent, elles font des extrapolations sur les évolutions en matière de population, de besoins énergétiques, de développement économique, de besoins en matière de soins de santé, dans le but de conseiller les gouvernements, ou de stimuler les débats de société. Cette science, que l’on appelle futurologie, concentre surtout ses efforts de prédiction sur un terme de 10 à 50 ans.
Utopie et contre-utopie
A la base de ces prédictions il y a presque toujours l’idée implicite que la vie suivra toujours le cours qu’elle a connu jusqu’à présent. Notamment dans la sphère sexuelle, on part toujours du principe que la structure sexuelle, c.à.d., l’existence de deux sexes et l’attraction entre ces deux sexes qui résulte dans l’existence de relations familiales telles que nous les connaissons, continuera d’exister indéfiniment.
On retrouve d’ailleurs ce genre de vision(s) du futur chez la plupart des auteurs de science-fiction. Il existe aussi des livres d’auteurs réputés plus sérieux qui tentent d’imaginer à quoi pourrait ressembler un autre monde. Deux exemples célèbres sont La République de Platon et Utopia (qui signifie ‘nulle part’) de Thomas More. Le nom de ce dernier ouvrage est d’ailleurs devenu un terme désignant n’importe quel projet tendant à réformer radicalement la société ou une partie de la société. La contre-utopie, qui consiste à imaginer l’avenir comme un cauchemar, a également inspiré plusieurs auteurs. On citera ici 1984 de George Orwell et Le Meilleur des Mondes d’Aldous Huxley. Beaucoup de gens confondent les deux livres, bien qu’ils soient totalement différents. Les romans de ce genre peuvent être considérés comme des commentaires sur l’état actuel d’une société, mais aussi comme l’expression de la crainte que certaines phénomènes de société de nature problématique ont tendance à aller en s’amplifiant.
On pourrait parler d’une approche ‘journalistique’ du futur : chaque chose nouvelle est considérée comme inquiétante, dangereuse, menaçante pour l’ordre social, voire monstrueuse. Plus particulièrement, le moindre changement dans le système sexuel (notre prétendue ‘nature’) donne lieu à des inquiétudes sur ‘où cela pourrait nous mener’. Cette approche engage au débat, mais a aussi pour effet d’empêcher des changements trop drastiques de s’opérer.
Les prédictions apocalyptiques
Depuis toujours, il existe des prophètes et des prêcheurs. Mais, même s’ ils essaient de prédire l’avenir, ils instrumentalisent leurs prédictions dans le but de faire peur aux gens. Invariablement, ils déplorent l’état actuel du monde, les guerres et les destructions causées par celles-ci, l’ignorance et la vanité de la race humaine. Ils offrent des explications et des solutions, et arrivent parfois à convaincre d’autres personnes qu’ils connaissent la voie vers un monde meilleur. Il y en a même certains dont on peut dire qu’ils ont aidé l’espèce humaine à comprendre le monde et à trouver des façons de l’améliorer. Les plus grands personnages (qu’ils aient eu une influence positive ou négative sur son déroulement) de l’histoire ont fait ce genre de prédictions.
Certaines prédictions (qui sont des théories basées sur des liens de cause à effet dans les affaires humaines) ont évolué et sont devenues de véritables doctrines. Toutes les grandes religions sont basées sur l’idée qu’on peut améliorer le monde en obéissant à certaines règles. On comprend d’ailleurs aisément le fait que des gens adoptent une religion, s’engagent pour une cause, ou achètent un produit, dans la mesure où ils croient que cela apportera un avenir meilleur à eux-mêmes et à leurs enfants.
Les perspectives du mouvement de réforme sexuelle
Du point de vue du mouvement attaché à la réforme sexuelle, toutes les religions, croyances, doctrines politiques ou philosophiques existantes présentent un grand inconvénient: elles ne sont pas assez critiques par rapport à la structure sexuelle à la base de toute forme de vie humaine et de toute vie en société. Notre mouvement veut attirer l’attention sur ce point et offrir des possibilités pour des changements futurs. Nous ne sommes donc pas des prophètes qui s’amusent à faire des prédictions , ni des utopistes avec une vision clairement définie de l’avenir, qu’elle soit positive ou négative. Tout ce que nous voulons faire, c’est imaginer une évolution dans laquelle le système sexuel lui-même serait modifié et finalement, éliminé.
accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh