plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > points de vue > questions de société > la guerre

La guerre

Pourquoi y a-t-il des guerres ? On pourrait aussi inverser la question et se demander pourquoi il y a la paix. Si on considère que la guerre est l’état normal des choses, alors la paix est toujours une situation d’exception.
La plupart des gens vivent dans l’illusion que la nature est harmonieuse, et pensent que Dieu avait crée un univers parfait jusqu’à ce que l’Homme soit venu rompre le calme et la sérénité avec son désir de tout contrôler et sa passion de détruire. Beaucoup de gens pensent également que l’Homme est la seule créature à faire la guerre. Ils pensent que les autres animaux règlent leurs conflits comme une famille règle les disputes les plus banales.

La guerre : conflit animal La guerre: conflicts les conflits dans le monde animal
L’idée que la nature est pacifique et harmonieuse est fausse. Cette vision de la ‘nature’ est un produit de l’imagination humaine, et sert surtout à rassurer les enfants quant au monde dans lequel ils vivent. Mais c’est une vision irréaliste, comme dans un film de Walt Disney, où chacun a sa place et où le bien finit toujours par vaincre le mal. On retrouve également cette vision dans des publicités pour des produits de beauté féminins. La plupart des femmes aiment la nature, à condition d’y aller en portant des habits qui les protègent de tous les désagréments auxquels on peut y être confronté et à condition de ne pas devoir y passer trop de temps. Les femmes aiment aussi la nature parce qu’elles en sont plus proches et elles s’en servent comme d’un allié pour combattre le désir masculin de la contrôler.
Les conflits dans le monde animal sont beaucoup plus sanglants que les amoureux de la nature veulent nous faire croire. Les animaux se battent souvent pour conquérir des territoires ou pour s’approprier des femelles et ces disputes se terminent souvent dans un bain de sang. Les primates entreprennent des raids contre d’autres groupes qui ressemblent très fort aux conflits des tribus humaines primitives. Au cours de l’histoire de l’humanité, il y a probablement toujours eu des guerres, ou du moins des conflits sanglants. Et on peut supposer que chez toutes les espèces qui peuplent la Terre, la guerre (au sens large du terme) est une situation plus courante que la paix.

La guerre : les enfants-soldatsLa guerre moderne
Bien sûr, les humains se distinguent des autres espèces par leur façon de faire la guerre. On peut retrouver des aspects des guerres tribales primitives dans la guerre moderne, mais c’est surtout dans la façon de considérer le problème que les hommes ont évolué: nous considérons la guerre comme un mal nécessaire, et nous avons des lois et des conventions qui sont censées prévenir ou limiter le nombre de crimes contre l’humanité.
Mais la guerre n’est pas inévitable: dans plusieurs parties du monde, des régions ou des pays qui ont connu des guerres pendant des siècles, ont réussi à créer des situations de paix durable. Ce processus pourrait se répandre dans le monde entier et qui sait, finalement, mener, à une situation de paix mondiale. Mais malheureusement, on est encore très loin du compte. Si on regarde de près les causes de la guerre et si on considère que la guerre fait partie de la nature humaine, on ne peut que conclure que pour arriver à une paix mondiale durable, il faudra profondément changer la nature humaine et la nature des rapports dans les sociétés humaines.

La guerre et le système sexuel
La guerre est toujours liée à des comportements territoriaux, qui sont eux-mêmes liés au système sexuel. On peut donc dire que la guerre est un phénomène sexuel, de nature typiquement masculine. La guerre a pour but de conquérir de nouveaux territoires, mais elle comporte toujours le désir sous-jacent de conquérir le mâle ennemi et de disposer des femelles ennemies. De tout temps, quand une armée triomphante entrait dans une ville, des femmes accompagnaient le cortège d’hommes et de véhicules. Par ailleurs, les forces d’occupation s’approprient toujours les femmes des territoires conquis, que ce soit par l’argent ou par la force. 
Autrement dit, à moins de changer radicalement le système sexuel, il y aura toujours des guerres. Nous avons souvent tendance à penser qu'il n'y a eu que deux guerres dans les cent dernières années. En fait, il y en a eu des centaines et il y en a des douzaines en ce moment. Bien qu’il s’agisse de conflits à plus petite échelle que les deux guerres mondiales, elles ont provoqué beaucoup plus de tort en terme de pertes humaines et de destruction de structures sociales, politiques et économiques.
Dans notre monde surpeuplé, le nombre important de conflits armés provoque un flux croissant de réfugiés. Ceci pose de sérieux problèmes d’immigration que la plupart des nations dans le monde refusent ou sont incapables de résoudre. Les problèmes de surpopulation risquent aussi d’attiser les conflits interethniques à l’intérieur des États. Une augmentation du nombre de conflits à caractère religieux ou ethnique et un retour vers un mode de société plus primitif semblent presque inévitables.

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh