Il y a différents types de pilules qui contiennent toutes des oestrogènes et/ou des progestérones synthétisées qui préviennent les grossesses.
Fonctionnement de la pilule
la pilule bloque l’ovulation
la glaire cervicale s’épaissit et devient ainsi imperméable aux spermatozoïdes
la muqueuse utérine ne se prépare pas à la nidation d’un ovule
La différence entre les types de pilules réside dans la quantité d’oestrogènes et de progestérones qu’ils contiennent par pilule
Types de pilules
Il existe quatre 'générations' de pilules sur le marché. Autrefois, la pilule contenait beaucoup plus d’hormones. Il y a de plus en plus de pilules qui arrivent sur le marché, qui peuvent être réparties en deux groupes:
la mini-pilule contient uniquement des progestérones. La mini-pilule s’utilise en continu (alors pas de règles mensuelles). La mini-pilule doit être prise à la même heure.
La qualité de la pilule s’est de plus en plus améliorée depuis son lancement sur le marché, il y a déjà presque cinquante ans. Le choix s’est considérablement élargi grâce à la multitude des marques et des sortes. Ainsi, chaque femme peut trouver actuellement la bonne pilule que son corps supporte le mieux.
Quand la femme utilise la pilule pour la première fois, il se peut qu’elle se plaigne de problèmes comme les maux de tête ou qu’elle se sente gonflée. Changer de pilule dans un tel cas ne résout pas le problème.
Avantages de la pilule
la pilule est très sûre
l’utilisation de la pilule est facile
la pilule vous assure une protection pendant tout un mois (alors y compris la semaine d’arrêt)
grâce à la pilule, les règles sont plus régulières et plus légères
Désanvantages de la pilule
la pilule peut entraîner les premiers mois de son utilisation des effets secondaires comme les maux de tête, la prise de poids et les sautes d’humeur
vous devez penser tous les jours à prendre la pilule
la pilule peut augmenter la pression du sang, surtout chez les femmes plus âgées
Vous avez oublié la pilule?
pour la pilule combinée, il ne doit pas y avoir un arrêt de plus de 36 heures entre la prise de deux pilules. Vous avez donc le droit à 12 de retard
pour la mini-pilule, vous devez la prendre tous les jours à la même heure
Règle générale : Si vous avez oublié une ou deux pilules, vous devez continuer la prise des autres pilules, mais vous devez avoir des rapports sexuels sans danger les sept premiers jours.