plan du site | chercher
hollandais | anglais | español
deutsch | русский
sur le nvsh
 
 
   

accueil > sexe et socété > développement individuel > nos origines

Nos Origines Nos origines; évolution de l’anthropoïde vers l’humain

 

Il y a deux millions d’années

Il y a deux millions d‘années, nos ancêtres avaient une apparence physique vraiment différente de la nôtre. Si on les rencontrait de nos jours, il nous ferait penser dans un premier temps à des singes. Pas plus grand qu’une personne de 12 ans à notre époque, avec un crâne beaucoup plus petit, un menton se profilant largement vers l’avant, un nez plat, un système pileux important et une démarche dégingandée.Nos origines; des êtres humains à la préhistoire
Mais tout de même on se rendrait compte que l’on n’a encore jamais vu un tel singe. Où les rencontrerait-on? On les rencontrerait sur un terrain en bordure de forêt, et pas dans les forêts où vivent justement d’autres espèces de singes se déplaçant d’arbre en arbre. On verrait aussi que, à l’instar d’autres espèces de singes, ils partent chasser en groupe ou à la recherche d’une proie comme une antilope à demi dévorée puis abandonnée par des rapaces, ou un jeune bison ou un cochon sauvage. Ils se tenaient debout, les bras et mains dégagés afin de porter les charges et butins vers leurs abris. Si on les côtoyait de près, on remarquerait immédiatement qu’ils communiquaient beaucoup entre eux, par des signes et des sons de différentes intonations, beaucoup plus que les autres singes. Si on les regardait dans les yeux, ils nous regarderaient davantage et plus intensément que ne le font les singes, c'est-à-dire en exprimant la curiosité, l’agressivité ou l’amitié. Peut-être que l’on fabule…mais réalisons que ces êtres ont réellement existé et que nous descendons d’eux.
Deux millions d’années, c’est pour nous une période extrêmement longue, mais sur l’échelle de l’histoire de la vie, c’est très court. On estime que la vie a débuté sur notre planète il y a 3 milliards d’années.

Nos ancêtres
Si l’on prend une échelle sur laquelle une semaine est égale à 3 milliards d’années, notre récit précédent sur l’être humain correspondrait sur cette échelle à plus ou moins 10 minutes en arrière. Durant cette ‘courte’ période, les êtres humains qui vivent maintenant descendent donc d’un ancêtre qui descendait lui-même d’ancêtres apparentés aux anthropoïdes actuels. Nous (les êtres humains d’aujourd’hui) ne descendons pas de singes comme le chimpanzé, le gorille, l’orang-outang et le bonobo vivant actuellement, mais d’une espèce qui vivait bien antérieurement et dont il n’existe pratiquement plus de traces; cette espèce peut être considérée comme étant l’ancêtre commun aux êtres humains et autres hominidés. Nos origines; des hommes-singesEt avant cela, il y a eu forcément un ancêtre commun à tous ces anthropoïdes, et antérieurement des ancêtres pour tous les mammifères, et antérieurement encore des ancêtres pour tous les êtres vivants, les animaux et les plantes. Sur notre échelle, remontons encore quelques ‘minutes’ en arrière (chaque minute étant mille générations de mères mettant au monde des enfants); nos lointains ancêtres vivaient principalement dans la jungle sur des aires dégagées. Ils étaient plutôt ‘apparentés’ aux ancêtres des chimpanzés et gorilles actuels et présentaient très peu de caractéristiques que l’on reconnaîtrait comme étant ‘typiquement ‘humaines’.

Les anthropoïdes
Tout de même, arrêtons-nous sur ces anthropoïdes. En sommes-nous tellement éloignés? Nous étudions le comportement de leurs descendants dans les parcs animaliers et dans la nature et nous sommes frappés par les points communs qui existent en matière de reproduction, de soins aux enfants, d’émotions telles que la colère, la peur et la tristesse, de besoins élémentaires comme l’hygiène, la sécurité ainsi qu’en matière du partage de l’autorité et rapports de force. Chez ces anthropoïdes, on remarque également l’usage ‘d’accessoires’ pour se procurer de la nourriture ou y accéder en cassant des obstacles, l’usage du jet de pierres, l’utilisation d’une branche feuillue pour se protéger de la pluie. Les chimpanzés possèdent dans une forte proportion le même matériel génétique que nous. Cela ne veut pas dire que nous sommes pour cette raison identiques, mais cela permet de les reconnaître et de nous donner l’envie de vouloir les protéger. Mieux encore: par le biais de ces chimpanzés, on peut mieux se comprendre soi-même, et cela est essentiel.

suite

 

accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh