Le site le plus élaboré sur la sexualité |
hollandais |
anglais | español deutsch | русский sur le nvsh |
|
|||||||||
accueil > sexe et socété > développement individuel > petite enfance, introduction
De la naissance à la puberté, disons les douze premières années de notre vie, on découvre et on apprend, en principe, tout ce dont on a besoin pour vivre en tant qu’adulte: marcher, courir, sautiller sur un pied, danser, pleurer, chanter, siffler, dessiner, nager, jouer au ballon, caresser, se battre, rire, compter, s’habiller, faire du sport, être poli, maltraiter, convenir, comprendre les choses complexes, être amoureux, insulter, savoir tenir une conversation, savoir faire des plaisanteries, poser des questions d’ordre philosophique, mentir, comprendre des phénomènes naturels, jouir, soigner, travailler, choisir, voler, fantasmer, lier des amitiés, être malheureux, croire et douter, et davantage encore.
Toutes ces aptitudes doivent être apprises, et cet apprentissage se fait grâce à une prédisposition qui existe déjà à la naissance. C’est l’entourage de l’enfant qui stimule et développe cette prédisposition afin d’exploiter toutes les potentialités présentes en nous.
Le nourrisson
Notre totale vulnérabilité en tant que nourrisson est frappante; il est clair qu’on aurait mieux aimé rester un peu plus longtemps dans le placenta, au chaud et en sécurité. Cependant, notre mère n’aurait pas survécu si elle avait dû attendre que notre croissance se poursuive dans son ventre jusqu’à ce que nous soyons assez fort pour pouvoir, dès la naissance, nous débrouiller tout seul, comme les agneaux et les jeunes éléphants le font. Si on naissait bien avant terme, on serait encore plus faible et nos chances de survie seraient encore plus petites.
Le nourrisson demande beaucoup de soins et d’attention. L’éducation que nous recevons dure bien plus longtemps que chez les autres mammifères. Suite à cela, les possibilités d’apprendre, de se développer, augmentent. Ces caractéristiques sont apparues au fur et à mesure de notre évolution en même temps que notre cerveau croissait. Elles se sont amplifiées suite à la vie que nos ancêtres menaient et également grâce au milieu et au climat dans lesquels ils évoluaient.
accueil | informations sexuelles | sexe et société | points de vue | sur le nvsh | chercher | plan du site | sur le nvsh